Questions fréquemment posées

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Voici une liste des questions fréquemment posées sur le Réseau canadien d’entreprises:

1. Le RCE, comment ça marche?

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Le Réseau canadien d’entreprises 1) permet aux Canadiens d’avoir accès à des opportunités internationales dans le domaine du commerce, de la technologie et de la recherche, 2) facilite l’établissement de partenariats internationaux, et 3) favorise le commerce.

Principales fonctions du RCE:

 recherche des opportunités présentes sur le marché intérieur et international, résumées par secteur d’activité, par marché et par type de technologie;

 envoi d’alertes courriels pour vous aviser de nouvelles opportunités correspondant aux préférences que vous avez indiquées;

 capacité de vous mettre en rapport avec des interlocuteurs intéressés, grâce à la fonction « panier des opportunités »; et

 publication de profils d’opportunités pour vous offrir une visibilité canadienne et/ou internationale par le biais du Réseau canadien d’entreprises.

Autres fonctions intéressantes du RCE:

• grâce à notre navigateur d’aide à l’exportation, vous pouvez rechercher tous les programmes provinciaux et fédéraux canadiens de promotion et d’aide à l’exportation correspondant à vos besoins.

• notre outil « temps de transit » vous fournit des renseignements précis et opportuns sur les durées de déplacement requises vers et depuis les grands ports internationaux, selon le mode de transport emprunté; et

• notre moteur de recherche des publications vous permet de trouver facilement des publications sur de nombreux sujets liés aux exportations et à l’innovation, et couvre divers marchés et secteurs.

 

2. D’où proviennent les opportunités internationales?

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Le RCE prélève ces opportunités à partir de l’Enterprise Europe Network (« EEN »), un réseau de plus de 600 organisations partenaires réparties dans 54 pays (à travers l’UE et au-delà). Le réseau apparie pour ses clients l’offre et la demande de partenariats d’affaires, de technologie et de recherche dans une base de données qui contient actuellement plus de 18 000 profils d’entreprise et plus de 35 000 opportunités de partenariat.

Le Canada a adhéré à l’Enterprise Europe Network en 2012, et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) a été nommé point de contact exclusif pour l’ensemble du pays. À ce titre, MEC a créé le RCE pour servir de portail vers les milliers d’opportunités d’affaires, de technologie de recherche de l’EEN.

En outre, de nombreuses opportunités émanent des utilisateurs du RCE, qui diffusent des profils en vue d’établir un nouveau partenariat d’affaires, de technologie ou de recherche.

 

3. Quelle est la différence entre une « offre » et une « demande »?

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Les opportunités du RCE se présentent sous la forme d’offres ou de demandes.

 Une offre énonce ce qu’une entreprise, une recherche ou une technologie particulière met à la disposition du marché.

 Une demande énonce ce dont une entreprise, une recherche ou une technologie a besoin.

 

4. Pourquoi les résumés d’opportunité sont-ils anonymes? Pourquoi ne peut-on pas voir le nom ni les coordonnées de l’entreprise?

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Les résumés d’opportunité sont volontairement anonymes, et le demeurent tant qu’une autorisation n’a pas été accordée. L’anonymat garantit que seules les déclarations d’intérêt fondées parviennent aux entreprises et organisations qui ont affiché les opportunités.

 

5. Comment le bien-fondé des opportunités est-il mesuré?

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Les partenaires mondiaux du RCE collaborent avec leur clientèle pour préparer des opportunités selon les directives et critères émis par l'Agence Exécutive pour la Compétitivité et l'Innovation (EACI). Les profils sont soumis à deux séries d’examen; l’une, interne, est effectuée par des intermédiaires habilités tels qu’une chambre de commerce ou une association industrielle étrangère, alors que l’autre est réalisée par l’un des 52 examinateurs externes (représentant d’autres intermédiaires ou l’EACI elle-même). Les profils conformes aux directives de l’EACI et ayant passé avec succès les deux séries d’examen sont ajoutés à la base de données publique de l’EEN.

 

6. Que dois-je faire pour recevoir les alertes courriels qui m’aviseront des opportunités?

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Pour recevoir les courriels qui vous informeront des opportunités d’affaires, de technologie de recherche correspondant à vos préférences, vous devez commencer par vous inscrire.

Ensuite, ces alertes seront envoyées à l’adresse courriel indiquée lors de l’inscription, à la fréquence de votre choix (quotidienne ou hebdomadaire). Si l’une de ces opportunités vous intéresse, vous pouvez vous connecter en cliquant sur l’opportunité ou en vous rendant sur votre tableau de bord du RCE.

 

7. Qu’est-ce que mon tableau de bord?

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Votre tableau de bord, c’est la page de renvoi qui apparaît après vous êtes connecté(e) au RCE. À partir de votre tableau de bord, vous pouvez:

 modifier les renseignements de votre compte;

 diffuser une déclaration d’intérêt;

 vous connecter à une opportunité;

 rendre un profil disponible au public;

 acheter des « crédits de connexion »; et

 trouver d’importantes ressources dans le domaine d’affaires ou d’innovation qui vous intéresse.

 

8. Qu’est-ce qu’une « DI »?

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DI signifie « déclaration d’intérêt ». À chaque fois qu’une opportunité vous intéresse, vous pouvez la mettre de côté dans un « panier », puis vous y connecter à tout moment en retournant à votre panier. En vous y connectant, vous présentez une déclaration d’intérêt.

 

9. Que se passe-t-il quand je me connecte à une opportunité?

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Après avoir sélectionné les opportunités qui vous intéressent, vous pouvez y accéder à tout moment, à condition de vous être connecté(e) au site Web du RCE. Pour vous connecter à une opportunité, vous devez au préalable achetez un crédit. Chaque connexion requiert l’utilisation d’un crédit unique.

Une fois les crédits achetés, cliquez sur le bouton « connexion » d’une opportunité. On vous demandera alors quelques renseignements supplémentaires sur les raisons de votre intérêt. Vous devrez cliquer de nouveau sur le bouton « connexion », ce qui enverra à l’émetteur du profil un courriel d’introduction du RCE en votre nom. Par mesure de commodité, vous recevrez une copie de ce courriel d’introduction. Pour chaque connexion, il peut se passer plusieurs jours avant que le créateur du profil vous réponde.

Le personnel du RCE vous accompagnera tout le long de la procédure et effectuera le suivi de chaque connexion que vous avez effectuée, pour s’assurer d’obtenir une réponse de l’intermédiaire. Toutefois, le RCE ne peut pas garantir que votre déclaration d’intérêt fera l’objet d’une réponse positive, toute réponse étant laissée à la discrétion du destinataire.

 

10. Comment créer un profil?

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Tout d’abord, vous devez vous inscrire. N’oubliez pas : le fait de vous inscrire sur le site et de demander des alertes courriels pour vous prévenir des opportunités ne signifie en aucun cas que vous avez créé un profil.

Pour créer un profil, allez sur votre tableau de bord. Vous y trouverez les champs que vous devez remplir pour créer un profil. Après avoir rempli tous les champs obligatoires, vous pouvez soumettre votre profil. Décrivez l’activité, innovation ou recherche en question en gardant les renseignements de votre entreprise ou organisation confidentiels. Vous pouvez « sauvegarder » votre profil et y retourner à tout moment avant de le soumettre.

Lorsque votre profil vous satisfait, cliquez sur le bouton « soumettre ». Après avoir soumis votre profil, le RCE vérifiera si vos réponses sont exactes et suffisantes; dans le cas contraire, on vous précisera quels renseignements supplémentaires sont nécessaires. Cette procédure prend de sept à dix jours.

 

11. Qui verra mon profil?

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Au cours de la création de votre profil, veuillez choisir le type de diffusion que vous souhaitez. En sélectionnant uniquement le Canada, votre profil n’apparaîtra que sur le site Web du RCE. En sélectionnant « pays spécifiques », votre profil figurera sur le réseau de l’Enterprise Europe Network, parmi les quelque 600 organisations partenaires réparties dans 54 pays. La procédure d’approbation de la Commission européenne prend de deux à quatre semaines.

 

12. Où puis-je trouver l’information sur la tarification?

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Presque tous les services de base du RCE sont gratuits. Ceci comprend;

 l’accès au solide moteur de recherche du RCE, qui vous donnera directement accès à des milliers de prospects intéressés,

 pour vous prévenir des opportunités, l’accès à des alertes courriels sur mesure, regroupées par secteur et par sous-secteur; et

 la promotion de vos produits et services sur le marché intérieur ou international, grâce à notre fonction de diffusion des profils.

Pour accéder à la procédure de connexion simplifiée du RCE, qui vous met directement en rapport avec les intermédiaires étrangers et leurs clients, vous devez acheter des crédits. Ces crédits peuvent facilement être achetés en ligne à partir de votre tableau de bord.

Le prix de chaque crédit de connexion est indiqué ci-dessous. Pour de plus amples renseignements sur la tarification, y compris le prix d’un abonnement annuel illimité, veuillez cliquer ici.

 

13. Où puis-je trouver des réponses sur les façons de faire des affaires sur des marchés étrangers?

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Le RCE a été créé pour soutenir vos ambitions à l’international. Veuillez visiter notre navigateur d’aide à l’exportation ou notre moteur de recherche des publications pour trouver des ressources utiles sur la pénétration des marchés étrangers. Vos ressources figureront également sur votre tableau de bord.

 

14. Où puis-je en apprendre davantage sur les événements à venir (p. ex., missions commerciales)?

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Visitez à tout moment la page Événements à partir de la page d’accueil du RCE pour obtenir plus de renseignements sur les prochains événements dans les domaines du commerce, de l’exportation et de l’innovation, au Canada et à l’étranger.

 

15. Que se passe-t-il si le Canada ne figure pas parmi les pays mentionnés concernant le type de partenaire recherché en priorité?

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Les organisations qui diffusent les profils présentés sur le site Web du RCE indiquent parfois le pays de leur partenaire commercial, technologique ou de recherche idéal. Le Canada figure parfois parmi les pays recherchés, mais pas toujours. Même si le résumé de l’opportunité n’indique pas le Canada parmi les choix possibles, vous pouvez tout de même vous y connecter. En revanche, si le Canada est explicitement exclu, vos chances d’obtenir une réponse positive risquent d’être limitées.  

 

16. Qui sont les partenaires du RCE? Comment mon organisation peut-elle en devenir un?

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Si votre organisation travaille avec des PME et des chercheurs qui souhaitent s’ouvrir à l’international, le RCE souhaite collaborer avec vous.

En tant que partenaire, vous et vos clients aurez accès à un vaste réseau international d’entreprises. Vous apparaîtrez également sur le site Web du RCE et obtiendrez un accès privilégié à nos « services aux partenaires », qui vous permettront de faire bénéficier vos clients des rabais sur les crédits, d’annoncer des opportunités privilégiées ou de mobiliser notre équipe pour vous aider à trouver des fournisseurs.

Pour plus de renseignements sur le Programme des partenaires du RCE, veuillez cliquer ici.

 

17. Qui sont les partenaires stratégiques du RCE au Canada?

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Le RCE est parrainé par d’importants partenaires gouvernementaux, essentiels à la création d’opportunités d’affaires et de commerce au Canada. Nous comptons actuellement parmi nos partenaires stratégiques Exportation et développement Canada (EDC). 

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